Dzók le chien

02/01/2021

Au début des années 90, un bâtard noir aimait son maître plus que tout au monde. Mais un beau jour ce dernier succomba d'une crise cardiaque près du rond point Grunwaldzki . Inconsolable le petit chien resta là sans bouger à attendre son meilleur ami pendant de longs mois . Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente. Pas même la faim ne le faisait partir de l'endroit où il avait vu son maitre pour la dernière fois. Il attendait toujours patiemment et fidèlement.


Les cracoviens avaient pitié de lui et le nourrissaient . Il lui a fallu une longue année pour se laisser apprivoiser par une cracovienne. Il a donc choisi sa nouvelle maitresse et lui demeura fidèle. Malheureusement en 1998 cette dernière est morte de vieillesse. Dzók repris son errance à travers Cracovie trainant du côté de la voie ferrée à attendre sa seconde maitresse. Il se fera heurter par un train est resta très célèbre dans le coeur des habitants de la ville qui l'ont surnommé le chien le plus fidèle et le plus célèbre de Cracovie.


Il est aujourd'hui la star de livres pour enfants Dżok, la dernière légende de Cracovie, de Lidia Garczyńska et Dzok - une histoire de la fidélité canine de Barbara Gawryluk. Un poème lui est dédié "le chien Dzók le plus fidèles des fidèles de Karol Kozlowski.
Sa statue de bronze créée par le sculpteur Bronislav Chromy est érigée boulevard Czerwienski. Elle a été inaugurée en 2001 le jour de la date anniversaire du départ de Dzók. 


Dzók reste deux décennies plus tard une véritable célébrité de la ville.

© 2020 Blog de voyage de Anne. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer