La légende de la princesse Wanda

Wanda, la petite fille du roi Krak régnait avec bienveillance sur le royaume de Pologne.Considérée comme la Jeanne d' Arc locale elle aimait son pays plus que tout. Elle refusait tout mariage et souhaitait régner seule sur le royaume avec sagesse. Elle était très aimée de son peuple et Cracovie vivait dans la paix.
Sa beauté et son titre la rendait très convoitée. Les poètes ont d'ailleurs beaucoup vanté sa beauté qui était inoubliable aux yeux des prétendants qui la rencontrèrent. Nombreux furent ceux qui venaient de contrées lointaines les bras chargés de cadeaux pour lui demander sa main mais tous repartirent bredouilles.
Un prince allemand, Rydygier n'accepta pas le refus de Wanda et la força à devenir sa femme. Ses messagers lui apportèrent une magnifique bague et une épée. Elle préféra une guerre que de voir un étranger à la tête de son royaume adoré.
Courageuse et vaillante elle accompagna ses fidèles chevaliers à la guerre. Après des bains de sang la victoire fut pour Wanda et ses troupes.
Alors que le peuple Polonais était ravi et que la nation allait revivre en paix, la tradition souhaitait qu'une vie humaine soit sacrifiée pour éviter d'autres guerres au royaume.
Wanda décida de se sacrifier. Et sans que personne ne s'en doute, quand Cracovie était encore endormie elle se jette dans la Vistule laissant son peuple inconsolable.